FACE ANTERIEURE DES GENOUX
FACE ANTERIEURE DES GENOUX




radiographie

scintigraphie
Position du patient

Le sujet est installé dans une position similaire à celle décrite pour l'incidence de face des hanches et des pieds en vérifiant la bonne symétrie positionnelle des deux genoux. Les pieds sont maintenus en rotation interne sur une cale triangulaire par une sangle velcro®. Alors que classiquement le genou de face est réalisé rotule au zénith, la rotation interne des pieds permet de dégager la tête du péroné et d'éviter ainsi l'artefact de superposition sur le plateau tibial externe. De ce fait, la rotule se retrouve en superposition du condyle interne.

Principales indications

Incidence de débrouillage des atteintes du genoux elle sera éventuellement complétée par les incidences de profil ou du défilé rotulien. Il faut noter que, malgré la rotation interne, la séparation des condyles fémoraux est suffisamment respectée pour permettre une localisation précise dans le plan frontal.
La même position est requise pour réaliser les tomoscintigraphies de genou et les acquisitions avec collimateur sténopé. En effet, l'immobilisation des pieds par des sangles évite les artefacts de mouvements et permet des vues symétriques.
La position debout est possible pour les acquisitions planaires, mais elle s'avère beaucoup moins stable.




Schéma
REPERES ANATOMIQUES

1. diaphyse fémorale
2. condyle externe
3. rotule et condyle interne superposés
4. tête du péroné
5. plateau tibial interne
6. tubérosité tibiale antérieure
7. diaphyse du péroné
8. diaphyse tibiale

Copyright 1998 J.M. LESCOUT

ENVOYEZ UN EMAIL Haut de la page